Le programme

Ce programme est développé et évalué au sein du Réseau fribourgeois de santé mentale (RFSM), en partenariat avec le Département de psychologie de l’Université de Fribourg. Au sein du RFSM, il est le fruit d’un travail conjoint entre le Service de psychologie, la Plate-forme Proches et le Service informatique du RFSM.

Notre Plate-forme Proches offre de l’écoute, de l’information et des programmes éducatifs spécifiques à certaines maladies (Profamille + pour les troubles psychotiques ou bipolaires ou Connexion familiale pour les troubles de personnalité borderline et les difficultés de régulation des émotions).  Ce programme est proposé en complément de l’offre existante. En effet, ses objectifs sont différents et il vise à répondre à d’autres besoins.

Le programme est essentiellement basé sur un concept « e-learning » et s’appuie sur des contenus textes, images, exercices audios et extraits de vidéos. Un forum ainsi qu’un coaching personnalisé sont également disponibles. Il se base sur la thérapie comportementale dialectique (Linehan, 2000) et sur les programmes de groupe pour proches cités ci-dessus). Il s’adresse aux proches de personnes en souffrance psychique et comprend :

picto-infoUn module d’information sur les troubles psychiques, pour obtenir des informations claires sur les différents troubles et comportements problématiques.

 

Quatre modules d’entraînement à différentes habiletés, visant d’une part l’acceptation de ce qui n’est pas contrôlable en ce moment, d’autre part la modification des aspects sur lesquels il est possible d’agir en tant que proche :

 

picto-conscienceLe module « conscience de soi » permet d’entraîner le développement d’une attitude bienveillante envers soi-même et la personne en souffrance, la prise de conscience des jugements automatiques qui compliquent les relations et la recentration sur le moment présent, sur ce qui se passe « ici et maintenant », et nulle part ailleurs.

picto-relationsLe module « relations interpersonnelles» a pour objectif de favoriser des relations interpersonnelles positives par une réflexion sur la définition de ses limites et priorités, un entraînement des techniques de communication, des techniques de validation de soi et de la personne en souffrance et des techniques de résolution de problème.

Le module « régulation des émotions »vise à mieux identifier et comprendre ses émotions et celles de la personne en souffrance. Il comprend des techniques pour construire des émotions positives et différentes stratégies de gestion des émotions.

Le module « gestion du stress et des crises » vise à apprendre à tolérer voire accepter les émotions qui surviennent dans les situations qui ne sont pas contrôlables, par des stratégies de gestion du stress et une réflexion sur l’acceptation.

 

Ces modules demandent de réaliser différents exercices pratiques dans la vie quotidienne.

 

Ainsi, le programme rfsm-e-motion est centré sur les aspects émotionnels du vécu des proches et de leur relation à la personne en souffrance car c’est le noyau central à la fois de la majorité des troubles psychiques mais aussi des ressentis des familles. Son objectif premier est le bien-être du proche car si les proches sont épuisés, moralement et/ou physiquement, ils ne sont plus à même d’offrir l’aide qu’ils souhaitent.
Le programme se fait à distance, au moment qui convient, à son rythme, chez soi. Il se veut ainsi accessible aux personnes pour lesquelles les horaires ou lieux des groupes ne sont pas compatibles avec leur agenda.

 

Un forum permet d’échanger avec les autres participant-es et de poser des questions à la responsable du programme. Au milieu du programme, nous proposons aux participant-es qui le souhaitent une séance individuelle qui permettra de discuter des situations spécifiques de chacun et de réfléchir aux meilleures stratégies à mettre en place.

Le programme fait l’objet d’une évaluation scientifique, c’est pourquoi nous demandons aux participants qui l’acceptent de remplir un questionnaire à trois reprises (au début, à la fin et six mois après la fin du programme) (voir onglet Effets du programme).